Créations de marionnettes et accessoires.

Production d'un ensemble de décors, marionnettes, accessoires et costumes;  pour une pièce de théâtre écrite par Sylvie Maillet et mise en scène par la compagnie " Théâtre Tout Terrain" en co- réalisation avec les Herbes Folles ( Denis Deschamps) sur le Mans en 2017.

L'île sans nom

La pièce

Il y' a très longtemps, au début du commencement du monde, il existait une île paradisiaque sur laquelle les habitants coopéraient tous, pour le meilleur et jamais pour le pire.

Un jour un énorme tremblement de terre vient bouleverser la vie paisible de l' île et la sépare en deux. Mais quand la vie reprend son cours, les deux îles évoluent de façon totalement opposée, l'une tentant de retrouver sa quiétude, le partage et les traditions originelles; l'autre se retrouvant sous le joug d'un personnage manipulateur entretenant la peur d'un nouveau tremblement de terre pour asseoir son emprise sur les rescapés de l' île.

Le propos

Peut-on garder un libre arbitre dans une société savamment conditionnée par la peur permanente d'un tragédie imminente? Comment résister face à une emprise collective ?

A titre individuel et sociétal ce sujet nous concerne tous.Même si nous ne vivons pas sous un régime totalitaire, les médias, la publicité, nous orientent dès le plus jeune âge.

Ce spectacle peut être l'occasion d'un début de prise de conscience ou en tout cas de questionnement.

L'Atelier Scenopia est intervenu sur la création et production des décors, marionnettes, accessoires et visuel de ce spectacle de août 2016 à février 2017.

C'est la découverte du volume au travers des marionnettes et un juste retour aux sources avec la création des costumes avec la collaboration de l'auteur Sylvie Maillet.

Un travail, une création à quatre mains et la mise en place d'une belle collaboration, qui je l'espère sera suivie par d'autres.

 

               

 Structure en grillage pour le personnage "manipulateur", " farandole" de têtes de marionnettes, Sylvie experte également dans l'art du costume!  

 

 

 

                   

Le fond de scène avec les deux îles, ces panneaux au fil de la pièce s'agrementent d'accessoires - les comédiens en résidence au théâtre de Chaoué ( Allonnes) 2016: installation des décors.

 

 

 

 

 

 

 

                   

           Le personnage manipulateur " sans tête" - les décors dans leur ensemble qui se déploient tel un paravent-  marionnette et costume

 

 

 

 

 

        

                                                              

                                                                                       Galerie de portraits....de marionnettes!       

 

                                                            

                                                                          Une des versions de l'affiche du spectacle: ma préférée!